Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Accueil

VENDREDI 1er DECEMBRE à partir de 12h30

Nous souhaitons fêter les 70 ans

de la médiathèque.

Venez très nombreux et pour  immortaliser le moment  une photo souvenir sera prise par le CAVTA . Pas de chorégraphie pour ce flashmob un peu spécial mais  votre présence déjà serait un grand cadeau. Un buffet sera proposé pour l'occasion.



CONCOURS PHOTO

Thème : LE VENT


 LA REMISE DE PRIX  A EU LIEU  VENDREDI 13 OCTOBRE

à la médiathèque à 13h


  1. 1er Prix CHRISTOPHE PHILIPPE

  1. 2ème Prix  MARIA LESAGE

  1. 3 ème Prix  LAURE ALESSANDRI

Le tiercé gagnant a été remporté par  deux personnes ex aequo:

Evelyne Garin et Jacqueline Moyon


la rentrée en quelques livres

  1. item 1
    Non, non et non!
    ALLANCE, Mireille d'
    Ecole des loisirs
    2002
    Aujourd'hui c'est la rentrée des classes et maman accompagne Octave à l'école pour sa première journée. Mais voilà allez savoir pourquoi Octave dit :"non, non et non"à sa maîtresse, aux copains, à tout le monde...
  2. item 2
    Indiana Teller (3) : Lune d'automne
    Audouin-Mamikonian, Sophie
    M. Lafon
    2013
    Mordue par Tyler, le loup-garou, Katerina est devenue une créature monstrueuse et assoiffée de sang. Pour le clan Teller, les règles sont claires : elle doit mourir. Mais Indiana s'y oppose farouchement. Prêt à tout pour sauver l'amour de sa vie, il va jusqu'à défier sa meute en période de guerre et n'hésite pas à faire appel à tous ses pouvoirs, quitte à révéler son don de rebroussetemps. Dans l'ombre, Tyler n'a qu'un objectif : briser Indiana. Et pour ce faire, quoi de mieux que de retourner celle qu'il aime contre lui ? Car entre les nouvelles griffes de Katerina se cache un incommensurable pouvoir qui pourrait bien changer l'issue de la guerre. Aveuglée par la rage et la douleur, quel camp Katerina va-t-elle choisir ? En plus, à la lumière de la pleine lune, les pires vérités seront révélées, et de nouveaux ennemis pourraient bien surgir de l'ombre.
  3. item 3
    Dernier automne
    BOWEN, Elizabeth
    Rivages
    1995
    Récit de la vie des anglo-irlandais au début des troubles en Irlande dans les années 20. Le tableau d'un monde voué à sa perte. Un soudain accès de violence et les plus jeunes seront désespérément libres, les plus agés désespérés.
  4. item 4
    La première de la classe est une extraterrestre
    Billon-Spagnol, Estelle
    Editions de la Martinière
    Tous les parents souhaitent que leur enfant soit l'élève modèle, et tous les enfants rêvent, plus ou moins secrètement, de devenir un jour le meilleur de la classe. Et pourtant, il serait si bon que l'esprit de compétition ne soit plus au coeur de l'école... Ce livre est un porte-parole de la normalité qui - et c'est malheureusement bien naturel - ne peut que jalouser la perfection. La première de la classe arrive toujours la première à l'école. La première de la classe adore les épinards de la cantine. La première de la classe n'oublie jamais ses affaires de sports. Elle a toujours tout compris en maths, elle ne dit jamais de gros mots, elle ne connaît pas le blanc correcteur, elle fait au moins douze activités en plus de l'école, elle pleure quand elle a 15/20, elle révise pendant les récréations, elle n'arrive jamais à la fin de son bâton de colle... La première de la classe, en plus d'être première, est jolie et sympa. Enervant ! Sur chaque double page, Virginy L. Sam étudie, avec humour et délectation, une situation vécue à la fois par une première de la classe surstéréotypée et par l'élève normal. De quoi décomplexer tout le monde ! Un album caustique à souhait qui s'amuse des préjugés !
  5. item 5
    Serment d'automne
    Bourdin, Françoise
    Belfond
    2012
  6. item 8
    La rentrée des mamans
    HOESTLANDT, Jo
    Ed. Bayard
    1990
    Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retrouver l'école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans étaient raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu'elles s'habituent. La rentrée des classes, c'est dur pour les mamans !
  7. item 10
    L'automne des chimères
    Khadra, Yasmina
    Ed. Baleine
    1998
    En Algérie, l'officialisation des partis à caractère religieux était négociée dans le but exclusif de légitimer lé sédition. On a élevé la mouvance islamique au rang des prophéties, puis on l'a jetée aux orties. Forcément les floués ont pris le pouvoir...Le MIA d'abord, l'aile armée du FIS. Ensuite le GIA...
  8. item 11
    Journal d'un dégonflé (2) : Rodrick fait sa loi
    Kinney, Jeff
    Seuil
    2009
    Surtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances, il ne veut pas en parler ! Pour Greg, cette nouvelle rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s'est passé quelque chose dont il n'est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau correspondant français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout, et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal . Greg n'est pas au bout de ses peines !
  9. item 12
    Un après-midi d'automne
    Kristensen, Mirjam
    Phébus
    2015
    Rakel et Hans Olav, mariés depuis deux ans, arrivent à New York pour un séjour dont ils rêvaient depuis longtemps. Au cours d'une visite au Metropolitan Museum, Hans Olav tombe en arrêt devant une toile de Georges de La Tour, La Madeleine pénitente. Rakel, lassée, s'excuse et s'éclipse quelques minutes. A son retour, Hans Olav n'est plus là. La gardienne lui dit l'avoir vu quitter les lieux en compagnie d'une femme... Jusqu'ici jeune épouse comblée et sereine, en voyage d'agrément avec son mari, Rakel se trouve brutalement jetée dans la peau d'une femme seule, égarée, qui arpente la ville, des semaines durant, en quête d'un disparu. Plusieurs rencontres émaillent sa quête et lui tendent le miroir de ce que pourrait, ou aurait pu, être sa propre vie. Le roman de Mirjam Kristensen commence comme un policier, mais c'est pour mieux nous emporter peu à peu dans un récit introspectif, vertigineux et hypnotique. Finalement, que cherche vraiment Rakel ? Son mari, son bonheur évanoui, ou seulement ce qui conférait à son existence l'illusion d'une stabilité ? L'écriture d'une simplicité toute apparente pose la question : comment peut-on, tout simplement, disparaître ?
  10. item 13
    MAX ET LILI : Lili est stressée par la rentrée
    Saint Mars, Dominique de
    Calligram
    En pleine vacances, Lili est stressée... par la rentrée ! Ça énerve ses parents, alors que Max s'en fiche. Seul, son copain Benoît essaie de l'aider. Lili va-t-elle retrouver la joie de vivre ? Ce petit livre de Max et Lili parle du stress, cette tension qui envahit le corps quand on n'arrive pas à s'adapter à une difficulté, réelle ou imaginaire, qui paraît insurmontable. Le stress est utile : c'est une alerte pour se défendre contre les agressions de la vie. Mais si on est toujours en alerte, on est vite épuisé, et même malade. Pour rester relax dans cette vie trépidante, il faut s'organiser, ne pas se croire obligé de tout réussir, rester souple et ne pas oublier de parler de son stress... !
  11. item 14
    La crucifixion en jaune. (3) : Averse d'automne
    Slocombe, Romain
    Gallimard
    2003
    Gilbert Woodbrooke, le photographe fétichiste anglais bien connu, débarque à Tôkyô fin octobre pour rencontrer un réalisateur de vidéos pornos mettant en scène des lycéennes. A Shinjuku, on exhume de mystérieux crânes révolvérisés, sciés ou calcinés - ce qui dérange considérablement certaines personnes d'extrême-droite. Les jeunes Japonaises pètent les plombs, tandis que ressurgissent les fantômes d'un passé monstrueux... Happy Halloween, mister Woodbrooke !
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

MEDIATHEQUE CIE STX  PENHOET

Lundi 12h / 14h30
Mardi

9h30 / 11h30

12h / 17h

Mercredi

9h30 / 11h30

12h / 17h

Jeudi 9h30 / 17h
Vendredi 9h30 / 17h


MEDIATHEQUE ANNEXE BRAIS

MARDI          12h15 / 14h

Top 10 des recherches